Questions à Alain QUINIO, président de l’ARSP et de la DT56 ACO, coordinateur du salon :
Retour au Parc des Expositions de Pays de Lorient, pourquoi ?
Les premières éditions du Ouest Motor’s Festival ont eu lieu chez VP Auto et la dernière édition de 2021 aussi car nous sortions du Covid et nous avons dû réagir rapidement. Nous remercions vivement VP Auto pour son accueil. Pour le public la difficulté principale était le parking et pour les exposants le confort.
Cette année, en partenariat avec Lorient Agglo et la Mairie de Lorient nous effectuons notre grand retour au parc des Expos.
Partagez la Légende, pourquoi?
Comme vous le savez, 2023 est l’année du Centenaire des 24H du mans. L’ARSP (Auto Rétro Sport Prestige) et l’ACO (Automobile Club de l’Ouest) sont intimement liés et il était donc souhaitable de faire partager la légende des 24H du Mans aux amoureux de l’automobile du pays de Lorient et de Bretagne.
Paris Match a sorti de ses archives des trésors photographiques sur les 24H du Mans, ces clichés uniques seront à Lorient.
Vous citez des liens intimes avec l’ACO, lequels ?
L’ARSP a été fondé par Alain GADAL, pilote ayant disputé 4 fois les 24H du Mans et Administrateur et Président de la DT56 de l’ACO durant de très nombreuses années.
Nous avons aussi dans nos rangs André SEGOLEN, vainqueur de groupe en 1976 sur Porsche.
L’ARSP compte 3 administrateurs de l’ACO parmi ses membres ainsi qu’une grande partie des membres de la Délégation Territoriale 56.
Un stand ACO sera là pour vous accueillir.
Y aura-t-il une bourse d’échanges ?
Bien sûr, un salon sans Bourse d’échanges n’aurait pas la même saveur. Les collectionneurs par leur passion sont l’essence même de ce salon. Les exposants aiment venir à Lorient pour la diversité du Salon et de son ambiance.
Et les motos?
D’année en année l’intérêt des motards et des exposants de motos augmente. Cette année, nous aurons des surprises à vous présenter en motos anciennes ainsi qu’en compétition.
Que se passera-t-il à l’extérieur?
Nous aurons un parking dédié aux voitures de collection et motos.
Nous ne vivons pas que dans le passé, et les visiteurs sont curieux des nouvelles technologies. De nouveau, cette année, nous aurons une exposition de voitures électriques.
En conclusion Alain Quinio…
On peut dire, sans fausse modestie, que Ouest Motor’s Festival©, avec ses 12 000 visiteurs, est un événement exceptionnel pour une agglomération de l’importance de Lorient et qu’il faut y être présent.
Ce salon perdure grâce à la passion des nombreux bénévoles de l’ARSP, de l’ACO et des clubs locaux et amis. Sans ces bénévoles, rien ne serait possible.
Alors, à très bientôt, bonne visite et venez « Partager la Légende » …
Alain QUINIO